L'amélioration continue / Continuous improvement
La roue de Deming (Plan, Do, Check, Act) n'est plus à présenter. Elle est le fondement de la qualité actuelle. Mais en créant ce principe que voulait démontrer ce physicien / statisticien américain ?
Souvent, les projets d'amélioration continue sont lancés lorqu'un problème a été identifié sur une ligne de production, un processus. Les équipes projets interviennent en "mode pompier", trouvent une solution qui semble satisfaisante, la mettent en place puis le sujet est refermé. Le management vole au secours d'une autre problèmatique sur un autre processus et ainsi de suite.
Normalement, l'amélioration continue doit s'appliquer quotidiennement sur l'ensemble des processus surtout quand tout va bien. Elle a pour objectif de les faire évoluer progressivement sur plusieurs années tout en préservant le bien être des ressources humaines.
Ainsi, l'entreprise est :
- Proactive face aux problématiques qui pourraient survenir.
- Précurseur sur son marché en développant de nouveaux produits / services pour ses clients
- Dotée d'une force managériale qui maitrise ses processus et coordonne les opérations pour préparer l'avenir.
Facile à écrire, mais pas si aisé à mettre en oeuvre.
Lors de mes interventions comme Directrice de projets qualité, la difficulté n'est pas de gérer le projet mais d'instituer dans l'entreprise la philosophie de l'amélioration continue.
--oo--
English version
Deming's wheel (Plan, Do, Check, Act) is now well known as the quality management basis. But, what did this American Physician / Statistician aimed to demonstrate by creating this theory ?
Often, quality projects begin when a problem is identified on a product line or process. Project teams take the problem in urgency like "firemen", find the appropriate solution, implement it and the item is closed. Then management "fly" to an other problem on another process and so on...
Normally, continuous improvement must apply every day on all processes and especially when everything is working fine. Continuous improvement aims to improve processes along many years and preserve human resources welfare.
Then the company is :
- Proactive facing the problems which could happen,
- Forward-thinking on its market by developping news products / services for its customers,
- Is endowed with a managerial force to bring processes under control and coordonate operations to prepare the futur.
Easy to write, but not obvious to implement.
When acting as Quality Project Manager, my biggest challenge is not to manage the project itself but to develop a continuous improvement culture in the company.