Données personnelles : la CNIL délivre son propre label
Afin de mieux éclairer le consommateur, le nouveau label CNIL est attribué à des procédures ou des produits respectant la protection des données personnelles dans les domaines de la formation et les audits de traitement.
La CNIL possède désormais son propre label.
Sobrement baptisé « Label CNIL », il est délivré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés à « des produits ou des procédures tendant à la protection des personnes à l’égard du traitement des données », comme le précise l’article 11 de la nouvelle loi Informatique et Libertés.
Pour le consommateur, ce nouveau label devrait être un gage de qualité, qui lui permettra d’identifier et de privilégier les organismes qui garantissent un haut niveau de protection de leurs données personnelles.
L’obtention de ce label CNIL, délivré pour une durée de 3 ans, est donc soumise à plusieurs conditions définies dans des référentiels, auxquels peuvent se reporter les candidats.
Deux référentiels, établis en octobre 2011, sont ainsi disponibles : un pour les procédures d’audit et un pour les formations.
Depuis, cette date, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a reçu près de vingt demandes de délivrance de labels.
Source : ITexpresso