Twitter,le nouvel outil incontournable du dirigeant
Twitter ne sert pas qu'à afficher ses humeurs
Il peut également être un outil de management essentiel en entreprise, à condition d'être utilisé par un nombre significatif de salariés.
1 - Etablir le contact direct avec tous les collaborateurs
Communiquer avec l'ensemble de ses équipes reste compliqué, surtout au sein des grandes entreprises.
"Je suis ulcéré quand je constate qu'un message n'est pas passé, alors que je l'ai confié à un encadrement intermédiaire. La réélle difficulté du manager réside dans celle à communiquer avec ses équipes", explique Dominique Giraudier, Directeur Général du groupe Flo. Pour casser le filtrage d'un message entre les niveaux hiérarchiques, Twitter s'avère idéal. Cet outil permet de communiquer de façon transversale, sans déformation de l'information. Cette prise directe avec le terrain "favorise la remontée d'un certain nombre d'informations qui ne passeraient pas par la hiérarchie", ajoute Bruno Rousset, président d'April et PDG d'Evolem.
2-Sentir le pouls de l'entreprise
Twitter autorise également une communication immédiate, avec une mise à jour des publications en temps réél. "C'est extraordinaire. Vous êtes devant un ordinateur, et en moins de vingt minutes, vous ressentez ce qui se passe dans votre entreprise,vous percevez son pouls" se réjouit Dominique Giraudier.
"Ne pas communiquer ou s'arrêter de communiquer en période de crise s'apparente à du suicide !"
Dominique Giraudier, Directeur Général du Groupe Flo.
Le format court des messages (maximum 140 acaractères), la possibilité de répondre aux commentaires des autres, et les recherches via des mots clés (ou hash tags sur Twitter) constituent autant d'éléments qui font de Twitter un excellent outil pour "ressentir" l'entreprise.
3- Porter les messages de la société
"A côté de la communication corporate et financière,Twitter introduit un nouveau palier dans la communication d'entreprise : la communication personnelle du manager", indique Philippe Moreau Chevrolet, directeur conseil chez Agence Care. En utilisant cet outil, le manager peut donner d'avantege d'impact à ses messages et, par là,"incarner" l'entreprise. Ce mode de communication véhiculant des émotions, il doit toutefois trouver le ton juste et le fond de son discours doir rester professionnel. Pour autant, lorsque le manager change de poste ou de société, à qui "appartiennent" les abonnés d'un compte Twitter ? "J'aurai beaucoup de plaisir à les transmettre à ma/mon successeur" répond sans détour Delphine Ernotte Cunci,directrice executive d'Orange, marquant bien la différence entre un compte Twitter professionnel et personnel.
4- Gérer la communication de crise
Twitter peut être un vercteur de "mauvais buzz", mais aussi participer à contrer ses effets. "Il y a cinq ans, les paroles d'un ouvrier mécontent qui en voulait à son supérieur restaient dans l'usine", rappelle Bruno Rousset. Aujourd'hui, les témoignages de collaborateurs débordent très largement et très rapidement des frontières de l'entreprise, pouvant mettre à mal sa réputation en ligne. "Twitter offre au manager l'opportunité unique de prendre la parole et de s'expliquer afin de gérer et de contrer rapidement une polémique. Ne pas communiquer ou cesser de communiquer en période de crise, c'est du suicide", s'exclame Dominique Giraudier.
Source : 01 Business & Technologies N°2134- Frédéric Boutier